top of page

Si le TDAH m'était conté....

Le TDAH est un mot, ou plutôt un trouble, très à la mode en ce moment. Des dizaines de vidéos sur le TDAH circulent sur internet et honnêtement, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent : entre "j'oublie tout le temps mes clés, je dois être un peu TDAH", "ma fille est dans la lune, elle est TDAH", "Timothé court toujours partout, normal, il est TDAH", il y a du TDAH partout et pour rien. Parce qu'oublier ces clés, aimer rêvasser, avoir l'envie de bouger, s'occuper, faire du sport, ne résume pas totalement le TDAH, sinon on se sentirait un peu tous affectés, non? Et puis c'est oublier que le TDAH affecte réellement la vie des personnes concernées, que ce soit au niveau scolaire, professionnel, social ou familial .


Feu d'artifice cerveau TDAH
Dans le cerveau d'une personne TDAH

Alors le TDAH, c'est quoi? Comment peut-on le définir ?


Le TDAH est l'acronyme de Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité qui provient de la traduction anglaise de ADHD, Attention Deficit Hyperactivity Disorder.


Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental (=qui affecte le développement du cerveau) : certaines parties du cerveau des personnes TDAH ne fonctionnent pas de la même façon que la plupart des gens ce qui entrainent des difficultés au quotidien pour les personnes concernées, mais ça, je vais vous le détailler un peu loin.


Le TDAH affecte des millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui en France, on estime que le TDAH touche environ 5% des enfants (1 à 2 enfants par classe) et 4% des adultes.



Quelles sont les causes du TDAH?

Alors qu'il a été longtemps considéré que le TDAH était lié à une mauvaise éducation, il est aujourd'hui scientifiquement prouvé que le TDAH est présent dès la naissance.


On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semblerait qu’il ait une forte composante génétique, estimée entre 70%-80%. Plusieurs études ont montré que le TDAH a tendance à se regrouper au sein des familles : si un parent a un TDAH, il est plus probable que l'enfant soit également touché ainsi que ses frères et sœurs, mais pas obligatoirement.


Certaines recherchent suggèrent aussi que des facteurs environnementaux, comme l’exposition à des substances toxiques pendant la grossesse ou la petite enfance, pourraient augmenter le risque de développer un TDAH. Dans une moindre mesure, les bébés prématurés ou avec un faible poids à la naissance auraient un risque légèrement accru de développer un TDAH.


Quels sont les symptômes d’un TDAH ?

Le TDAH est caractérisé par un ensemble de symptômes comprenant :

  • L’inattention : Difficulté à se concentrer sur les tâches, à suivre des instructions, à organiser ses activités et à terminer les tâches commencées (école, études, travail ou dans la vie courante)

  • L'hyperactivité : Mouvements excessifs, agitation, incapacité à rester assis en place, besoin de bouger, parler excessivement.

  • L’impulsivité : Spontanéité excessive : agir ou parler sans réfléchir aux conséquences, interrompre les autres, faire des gaffes, prendre des décisions hâtives.


Ces manifestations peuvent varier d’une personne à une autre : Inattention avec ou sans hyperactivité et/ou impulsivité.

Pour être qualifiée de TDAH, une personne doit présenter plusieurs de ces symptômes de manière persistante et envahissante dans plusieurs situations/environnements, et ce depuis l’enfance.



Quelles sont les difficultés des personnes présentant un TDAH ?

Le cerveau des personnes avec un TDAH, enfants ou adultes, présentent des dysfonctionnements dans les fonctions exécutives suivantes :

  • Mémorisation, notamment sur la mémoire de travail (stocker des informations en vue de les utiliser pour accomplir une tâche) et sur la mémoire à long terme.

  • Initiation d’une tâche et persistance dans la tâche : difficulté à se motiver

  • Régulation des émotions : difficultés à gérer ses émotions

  • Inhibition : empêcher ou freiner une réponse, un comportement

  • Perception du temps : retards, oublis, lenteur, faire à la dernière minute

  • Planification, organisation au quotidien

  • Flexibilité mentale : difficulté à changer ses habitudes, ses routines


Ces difficultés ne sont pas sans conséquence sur la qualité de vie des personnes concernées, c’est pourquoi le TDAH est aujourd’hui reconnu comme un handicap, qualifié de cognitif car il impacte l'acquisition et le maintien des connaissances.


Quels sont les retentissements du TDAH ?

Les conséquences du TDAH sur le quotidien des enfants :

- Difficultés scolaires : concentration, mémorisation

- Difficultés d’organisation au quotidien : gestion du temps, oublis

- Difficultés émotionnelles : passe du rire aux larmes et fortes crises émotionnelles

- Difficultés sociales : comportement inappropriés avec les camarades ou les amis, en classe

- Difficultés familiales : conflits avec les parents, la fratrie



Et le TDAH à l'âge adulte?

A l'âge adulte, si certains symptômes du TDAH semblent diminuer (ou peut-être sont-ils mieux gérés?), particulièrement en ce qui concerne l’hyperactivité (physique mais pas mentale), les symptômes du TDAH persistent dans le temps.


En raison des problèmes de concentration, de mémorisation et de gestion du temps, il peut être difficile pour un adulte TDAH de trouver ou de conserver un travail.


Avec leur difficulté à planifier, les adultes TDAH peuvent se sentir rapidement dépassés par la gestion du quotidien entre rangement, lessive, gestion administrative et/ou bancaire, respect des échéances, les enfants....souvent leur réponse sera de …procrastiner!


Au niveau de la santé, de nombreux adultes TDAH présentent des troubles du sommeil (coucher tardif, insomnie, somnolence diurne, impatiences) et des difficultés à gérer les repas (régularité et alimentation saine) ou l'hygiène. Dans le même ordre d’idées, on constate chez de nombreux adultes TDAH (entre 10% et 30%) des problèmes d’addiction comme l’alcool, le tabac, la drogue, le jeu ou le shopping.  Cela peut leur donner l’impression d’apaiser leurs symptômes (même si ce n'est que temporaire)..


Au niveau des relations sociales ou amoureuses, il peut être difficile pour un adulte avec TDAH de nouer des relations durables en raison des comportements débordants ou inappropriés.


Enfin, les personnes présentant un TDAH ont plus de risque de développer un trouble anxieux et/ou un épisode de dépression au cours de leur vie en lien avec le manque de confiance en soi, d’estime de soi et l’isolement social créé par le décalage avec les autres.


Pour autant, si la personne TDAH, enfant ou adulte, évolue dans un environnement bienveillant et adapté, elle peut apprendre à surmonter ces difficultés et se constituer une vie très riche .


Quels sont les aspects positifs / les atouts du TDAH ?

Malgré les difficultés induites par le TDAH, les personnes atteintes présentent des qualités exceptionnelles parmi lesquelles on retrouve :

  • L’imagination, la créativité, l’innovation

  • La curiosité

  • La spontanéité

  • La franchise

  • La sensibilité aux autres : empathie, tolérance, altruisme

  • L’enthousiasme, le dynamisme

  • La loyauté et le sens de la justice

  • La modestie

  • L’audace

  • La capacité à rebondir…


Qui consulter pour obtenir un diagnostic TDAH ?

De nombreux tests existent sur internet et même s’ils s’appuient sur des systèmes d’évaluation utilisés par les spécialistes, ils ne remplacent aucunement un diagnostic réalisé par un professionnel de santé.


Le diagnostic du TDAH s’appuie sur des critères précis (DSM-V = la bible de la psychiatrie). La démarche est complexe et se déroule en plusieurs temps : évaluation clinique (historique et symptômes), entretiens et questionnaires du patient et de ses proches, observation du comportement puis diagnostic.


Le diagnostic chez l’enfant peut être réalisé par un pédiatre, un pédopsychiatre, un neurologue ou un neuropsychologue (et validé par un médecin).

Le diagnostic chez l’adulte doit être posé par un psychiatre ou un neurologue, sur recommandation le plus souvent du médecin généraliste.


Comment aider un enfant ou un adulte avec un diagnostic TDAH ?

Une fois le diagnostic établi, la prise en charge pour les enfants TDAH peut inclure une combinaison de rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…), de thérapie (cognitive et comportementale), de médicaments (mais pas nécessairement) et d’aménagement du cadre scolaire.


Un accompagnement des parents peut être nécessaire afin de les aider à comprendre le fonctionnement de leur enfant et mettre en place de nouvelles stratégies éducatives pour l’aider dans ses difficultés au quotidien.


Pour les adultes, le traitement du TDAH peut comprendre une combinaison de thérapie comportementale, de médicaments (mais pas obligatoirement) et de modifications du mode de vie (alimentation, sommeil, gestion du temps) pour aider les personnes à mieux gérer leurs symptômes. Un travail sur la confiance en soi et la gestion des émotions est également recommandé.


Conclusion

Si le TDAH peut avoir de graves retentissements sur la vie, il existe aujourd’hui des solutions pour que les enfants et les adultes concernés puissent évoluer et s’épanouir dans de bonnes conditions. L’aide qui leur sera apportée et l’adaptation de leur environnement aux particularités du TDAH seront déterminants pour leur bien-être présent et futur.


Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire!



Commentaires


bottom of page